Chaman, 1 an et demi.
" 1) Comment va ta santé ?
Je vais bien, je suis jeune et en pleine forme. Ne m’invente pas de maladies que je ne contracterai sûrement jamais.
Les guides. Si un jour une maladie devait survenir dans la vie de Chaman, quel serait ton intérêt de le savoir en amont ? La maladie n’est-elle pas vécue au jour le jour, en fonction des moyens de chacun à un instant T ? Profite désormais du fait que Chaman est en forme. Profite de l’ici et maintenant.
2) Est-il content de son « territoire » ? Le chat du voisinage s’est-il apaisé (ou l’inverse) envers lui ?
Oui, je trouve que je suis plutôt verni dans ce paysage urbain. J’ai pris mes repères, j’ai mes endroits de séjour favoris. J’expérimente les lieux et les interactions dans un esprit de découverte.
Tu pars loin ?
« Loin » est un bien grand mot, juste de quoi me dégourdir les pattes. J’ai conscience que le meilleur endroit de ma vie reste la maison, où je suis outrageusement privilégié.
Et ta relation avec le chat du voisin ?
C’est encore tendu entre nous. Il a eu beaucoup de mal à accepter qu’un autre chat puisse être à proximité. Nos instincts s’affrontent régulièrement, bien qu’au fond nous sachions tous les deux qu’il n’y a aucune bataille à livrer puisque, le soir venu, nous aurons tous deux une gamelle bien remplie et des câlins à gogo. Au fond, il n’y a rien à défendre ; c’est seulement l’expression d’un comportement normal de chats. Ridicule !
3) M’entend-il quand je lui parle (tentative en communication animale) ?
La communication animale est surtout pour vous entendre. Oui, nous vous comprenons quand vous nous parlez. Ce n’est pas exactement comme les conversations que vous avez entre vous, puisque généralement vous ne nous demandez rien. Vous nous parlez pour être entendus ou pour commenter une interaction que vous êtes en train d’avoir avec nous.
Autre chose ?
Oui : nous voyons et percevons des choses dont vous n’avez pas conscience. Nous vous lisons par vos états profonds et non dans le réel de l’interaction.
4) Sera-t-il à nouveau très stressé si nous partons en vacances une semaine ? (il aura quelqu’un de confiance à la maison)
Je n’aime pas trop quand vous vous absentez. Étonnamment, pour un chat, je me sens privé de nos interactions, qui pour moi sont un moment très appréciable d’échanges affectifs qui me nourrissent. Votre absence me prive de cela et perturbe donc mon équilibre. Cela est aussi lié à mon jeune âge. Ce comportement sera peut-être moins marqué quand je serai un peu plus âgé et que j’aurai gagné en confiance.
Peu importe qui vient : aussi gentil et attentionné soit-il, il ne sera pas vous. Je comprends cependant que vous ne puissiez pas être disponibles à 100 % pour moi toute l’année. Si vous devez partir, peut-être que j’aurai une réaction similaire à la dernière fois, mais ne vous inquiétez pas : dès que vous êtes de retour, ma vie reprend. Je sais que vous aurez choisi quelqu’un de bien pour veiller sur moi.
Quid des nuits avec nous ou sans nous ?
Je gagne en confiance et j’ai moins besoin de votre présence comme facteur de réassurance. Je commence à être plus enclin à mener des nuits plus autonomes et plus actives.
5) A-t-il un message à nous transmettre ?
Je vous aime. Je vous remercie de me traiter, non pas comme certains traitent les animaux, mais comme un être libre, enrichissant dans l’interaction pour vous. J’aime notre complicité et l’attention que vous portez non pas à ce que je suis, mais à qui je suis."